Pour donner suite au référendum populaire (appelez ça "votation citoyenne" si vous préférez), un rassemblement est organisé samedi 31 octobre 2009, à 11h, place de la République.
En espérant que ce soit le début d'une véritable lutte, pour enfin montrer à ce gouvernement que nous ne nous laisserons pas marcher sur les pieds sans réagir.

 

 

 Texte paru dans le bulletin du CSR1 d'octobre 2009.

C’est un phénomène récurrent que celui des tentatives de construire des collectifs « de boîtes en lutte ». En 2003, plusieurs équipes militantes syndicales s’étaient retrouvées dans l’action (manifestation parisienne,…) avec notamment les Daewoo de Mont-Saint-Martin en Lorraine.

Aujourd’hui, des collectifs existent parfois localement. Mais il y a une tentative plus ambitieuse, parce que la crise capitaliste frappe plus fort les ouvriers. Ce nouveau projet a été initié par le rassemblement national à Châtellerault en juillet dernier, poursuivi en septembre en Gironde à l’appel des Ford de Blanquefort, et a donné lieu à une réunion semi-improvisée le 17 septembre après la manifestation devant la Bourse. D’autres appels et collectifs existent, qui mettent tous la nécessité de se coordonner dans les luttes pour les faire converger.

L’existence de ces collectifs traduit d’abord les faiblesses du syndicalisme dans le privé. Mais cela traduit surtout et principalement, le refus pour certaines ou l’incapacité pour d’autres, des fédérations d’industrie de ces secteurs à faire vivre une véritable coordination des luttes, à mettre en place un véritable plan de bataille par branche.

Nouvelle Escale à Allonnes, mais une escale terrestre puisque celle ci se déroulera à Jean Carmet  :

 

 

 Une nouvelle fois, des salariés en lutte se déplacent à Sablé pour exprimer leur colère... Après les profs des lycées agricoles privés du grand ouest, voici les salariés de l'ANPE. Cet "évènement" suscite quelques remarques : Manifester à Sablé sert à quoi ?

 

 

 

L’Etat a annoncé la fermeture de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile de l’association L’Horizon au 31 décembre, entrainant de graves conséquences pour les personnes souhaitant déposer une demande d’asile.

En concentrant toutes les missions d’accueil sur les préfectures de région, LE GOUVERNEMENT ENVOIE UN MESSAGE FORT :

 

« Persécutés de tous pays, restez chez vous !!! »

• Pour défendre l’accueil des familles arrivant dans le département,

• Pour garder en Sarthe, une capacité d’accueil efficiente et un service d’accueil, d’information et d’aide des demandeurs d’asile…

• Pour sauvegarder un dispositif à la fois de meilleure qualité et moins onéreux que ce qui se profile...

 

Nous appelons à la manifestation et au rassemblement

devant la préfecture le Mercredi 21 octobre à 17h

( à l’appel de : CGT-UFAS, coordination sarthoise pour le droit d’asile, collectif contre l’immigration jetable, RESF, les syndicats tels la FSU...)

 

 

Radio ALPA ?
Née le 10 février 1982, essentiellement animée par des bénévoles, elle évolue musicalement pour devenir une radio de référence nationale pour promouvoir la culture locale, les découvertes musicales, les artistes locaux, les nouvelles esthétiques des musiques actuelles. Mais elle est en premier lieu un média qui s'inscrit dans l'origine et le sens de la libération des ondes : libérez la parole et la donner à ceux qui ne l'ont pas forcément. D'où des émissions sur les faits de société, sur l'actualité, sur la vie locale. 
 
 
Le vendredi 23 octobre à l'Inventaire (Grande rue, vieux-Mans) 
 à 20h30.

Avec
 
[drive in] Static Motion
(electro folk rock)
+
Patsy
(Pop rock)
+
Acid apple
(rock psyché)

16 heures. Début du Café Libertaire. Il est organisé un samedi par mois. Les thèmes sont choisis et décidés collectivement lors de la réunion du groupe Lairial de la Fédération Anarchiste.

Lieu : le café Cantine, rue du Pré (rive-droite après le pont et le tunnel Wilbur Wright)

 

Dates prévues à retenir.

 

    1. 5 septembre 2009
    2. 3 octobre 2009
    3. 7 novembre 2009
    4. 5 décembre 2009
    5. 9 janvier 2010
    6. 6 février 2010
    7.  6 mars 2010
    8.  27 mars 2010
    9. 24 avril 2010
    10. 5  juin 2010
    11.  3 juillet 2010

 

La table de presse de Matérial est présentée à la disposition des participants : livres, brochures, dossiers...sur le mouvement social, l’ anarchisme et l’ actualité des luttes.

RESF 72 organise u rassemblemetn mercredi 7 octobre à 17 h sur la place Aristide Briand, devant la préfecture de la Sarthe.

Cet appel est lancé en réaction aux mesures d'expulsions intevenues ces derniers jours sur Le Mans, notamment suite à des convocations par les services de la Préfecture; lesquels ont donné lieu à des arrestations.

Jeudi 15/10/2009 au Ciné-Poche situé au 97 grande Rue dans le Vieux-Mans (Cité Plantagenêt pour les intimes de la place Saint-Pierre), l'absurde séance revient avec deux nouveaux beaux nanars à admirer. Direction le cinéma japonais et les studios TOHO.

20 h 30 : Baby cart II : l'enfant massacre (1972) , film où "le côté serial, la violence délirante des mangas l'emportent sur le classicisme du ken-geki"

22 h 30 : La planête des monstres (1967), un épisode godzilla familial dont le "résultat hallucinant est plus proche d'un casimir lépreux"

Semaine du goût : «Le Bio et le bien manger dans votre assiette»

Du 12 au 18 octobre à LA MILESSE (périphérie Nord du Mans) : dans le cadre des 20 ans de la semaine du goût, le Centre Social François Rabelais à La Milesse organise une semaine de manifestations sur l'alimentation biologique. 
 
- Lundi 12 : atelier cuisine Bio

- Mardi 13 (soir) : conférence sur le thème «Manger Bio sans dépenser plus» et ou projection du film «nos enfants nous accuseront» suivi d'un débat en présence de producteurs Bio

- Mercredi 14 : portes ouvertes de 14h à 18h : nombreuses animations autour du thème

- Jeudi 15 (soir) : vernissage de l'exposition avec dégustation de produits Bio.

- Dimanche 18 : marché Bio le matin à la Milesse même, visite d'une ferme Bio l'après-midi

voici une petite présentation rapide du film projeté et de son intérêt par rapport à notre soumission au mode de vie capitaliste, dont l'alimentation industrielle est un des maillon essentiel.